Comment preparer les cepes ?

J’adore aller en forêt pour ramasser des champignons et ceux que je préfère, ce sont les cèpes.

En fait, je ne trouve jamais de chanterelles ou des petits champignons car pour en trouver, il faut vraiment que les champignons se mettent en travers de ma route et c’est le cas pour le cèpe.

Je sais reconnaître facilement un bon d’un mauvais champignon et il a fallu que j’apprenne comment preparer les cepes ?

Dans un premier temps, j’épluche le pied du cèpe, je gratte les parties abîmées à l’aide d’un couteau pointu et je nettoie délicatement le chapeau du cèpe avec un torchon humide mais surtout, je ne lave jamais un champignon.

 

 

Le cèpe, c’est le roi des champignons.

La cuisson du cèpe doit être très rapide afin d’éviter qu’il ne dégage de l’eau de cuisson, voilà comment preparer les cepes à ma manière.

Je mets de l’huile d’olive dans une poêle et je mets à feu très vif, le champignon doit être saisit dés le départ.

Choisissez le bon vin pour les accompagner

Ces cèpes sont délicats et très réjouissants que ce soit pour les enfants ou les adultes. Il est alors possible de savourer pleinement ce repas s’il est accompagné par une bonne bouteille de vin. Certes, les plus jeunes devront se contenter d’eau ou d’un soda, voire d’un jus de fruits, mais les plus grands peuvent l’associer à un Château Cheval Blanc que vous trouverez à cette adresse https://www.cavissima.com/achat-vin/par-regions/bordeaux/chateau-cheval-blanc/. Cette bouteille est à réserver aux grandes occasions puisqu’elle est facturée 600 euros.

  • Elle est parfaite pour la déguster avec des cèpes et pour la sauce, cela dépend des envies de chacun.
  • Une bouteille de 2018 aura son apogée d’ici 2025, il est peut être judicieux de choisir un cru un peu plus ancien.
  • Les avis sont toutefois positifs pour ces produits qui sont surtout proposés pour le plaisir et non l’investissement.

En effet, certains passionnés peuvent conserver précieusement dans leur cave de bonnes bouteilles de vin pendant plusieurs décennies notamment pour réaliser une belle plus-value. Cela est possible avec un Château Cheval Blanc, mais je vous recommande toutefois d’acheter cette bouteille pour la déguster avec des amis autour de quelques crêpes.

Choisissez le bon vin pour les accompagner

Des cèpes naturels ou avec une crème ?

La recette est toujours la même puisque les familles ont tendance à utiliser celle proposée par les anciens. Toutefois, si vous souhaitez jongler avec les douceurs, vous pouvez opter pour des cèpes naturels que vous aurez tendance à sublimer avec une viande savoureuse comme du boeuf. En Gironde, d’autres recettes sont transmises d’une génération à une autre et elles sont très savoureuses. Il sera possible de préparer ces cèpes avec de la crème, un fond de veau, une huile de noisette et un soupçon de beurre. Choisissez de préférence une crème fraîche semi-épaisse.

Cette bouteille de vin aura toujours une place de choix à vos côtés et il est inutile d’attendre la fin de l’année pour la déguster. En effet, les cèpes peuvent être proposés lors d’un repas classique avec quelques amis et des collègues. Si vous êtes un gourmet, vous pourrez ajouter quelques cèpes dans votre salade et l’ensemble sera accompagné par cette bonne bouteille de vin. Il suffit de les faire revenir dans un soupçon de beurre et de les laisser refroidir. Vous pouvez aussi les déguster alors qu’ils sortent de la poêle, vous jonglez ainsi avec le froid de la salade et la chaleur des cèpes toujours pour optimiser les arômes du vin.