Comment utiliser un multimetre ?

Plusieurs types sont disponibles sur le marché

Grâce à cet appareil, vous réalisez plusieurs mesures électriques comme une tension, une résistance ou une intensité. Ce n’est pas un accessoire traditionnel, car vous devez le maîtriser parfaitement pour qu’il puisse vous aider dans vos ateliers de bricolage. Pour savoir comment utiliser un multimètre, il faut identifier le modèle que vous possédez :Multimetre utilisation

  • La version avec des aiguilles est un peu moins précise, elle n’est donc pas efficace si vous cherchez uniquement une mesure de qualité.
  • Le mode numérique coûte aux alentours de 10 euros et il affiche la valeur avec un maximum de précision. Si vous cherchez à nouveau un outil susceptible de vous accompagner dans tous vos ateliers, il faudra opter pour le haut de gamme puisqu’il possède plusieurs protections avec des disjoncteurs.

Vous devez donc prendre en compte vos besoins, mais également votre budget avant d’apprendre comment utiliser un voltmètre. L’entrée de gamme peut aussi être assez dangereuse si vous êtes un novice, car il n’y a pas de disjoncteurs en cas de problèmes. Vous devez donc maîtriser parfaitement le fonctionnement pour cette catégorie.

Quelques conseils pour utiliser cet appareil

MultimetrePour savoir comment fonctionne un multimètre, il suffit de le regarder sous toutes les coutures. Vous avez deux entrées pour les câbles, une manivelle au centre et un écran qui vous indique la mesure.

  • Vous pouvez choisir le continu, l’alternatif ou encore le pulsé. À chaque fois, vous avez un symbole spécifique. Par exemple, le = lorsqu’il est seul correspond au continu alors que s’il est accompagné de plusieurs pointillés, vous avez le pulsé.
  • Plusieurs mesures sont aussi possibles avec l’Ohm et l’Ampère qui sont respectivement représentés par la lettre grecque et un simple A.
  • Vous devez relier les appareils pour prendre la mesure et choisir la bonne unité avant de lire le résultat sur l’écran.

Il est donc très facile d’apprendre comment se servir d’un multimètre, mais quelques précautions sont les bienvenues. Cela vous évite de détériorer votre matériel, car les novices qui n’ont aucune connaissance peuvent réellement le détruire s’ils n’ont pas lu le manuel pour savoir comment utiliser un metrix.

  • Choisissez le bon calibre en utilisant les bornes adéquates.
  • Les câbles doivent être en bon état.
  • Attention, les câbles permettent au courant de passer.
  • Il faut commencer par le calibre le plus élevé pour éviter les accidents.

N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel si vous ne maîtrisez pas pleinement cet appareil.