La formation ATSEM : travailler avec des enfants est ma passion

e suis actuellement agent spécialisé dans une école maternelle, mais je n’ai pas réellement eu la formation ATSEM. En effet, pour exercer ce métier, il suffit de passer le concours.

La formation ATSEM : travailler avec des enfants est ma passion

Et pour passer le concours, il faut avoir un CAP petite enfance, être déjà agent territorial, ou avoir passé quatre années à travailler auprès des enfants. Le concours de la formation ATSEM se déroule en deux parties : un QCM sur la petite enfance, et un examen oral, qui permet au jury de savoir si oui ou non votre projet peut être viable. Ensuite, lorsque vous êtes accepté, des écoles vous contacteront.

Quel est le métier d’ATSEM ?

Si vous choisissez de devenir ATSEM, alors vous serez amené à venir en aide aux enfants, mais également aux instituteurs. Préparer les cours, accompagner les enfants, ranger la salle de classe, faire le nettoyage ou encore accueillir les enfants, voilà ce qui vous attend.

C’est un métier très prenant, et qui nécessite d’avoir la passion des tous petits, comme moi. Le concours ATSEM m’a vraiment changé la vie : maintenant, j’exerce la fonction de mes rêves !